Projet:

Compétences : COMPÉTENCE 1 Créer des images personnelles

Proposition de création (titre) : Projection & Perception 

Résumé de la situation d’apprentissage et d’évaluation (maximum 5 lignes) : L’élève aurait à créer une projection en mouvement (animation image par image à l’aide de l’appareil photo.  Il utiliserait des matériaux traditionnels par exemple : du papier de soie, du papier d’aluminium, du papier transparent coloré, des formes découpées dans du papier de construction, des objets brillants et des objets lumineux (lampes de poche) pour produire leurs images. Une fois les images enregistrées dans l’ordinateur, l’élève aurait à modifier ses images pour jouer avec les contrastes et la saturation pour augmenter les effets lumineux. Il devra ensuite effectuer le montage de ses images à l’aide de GIMP. L'élève devra avoir pensé préalablement à l’endroit où serait projeté sa petite animation et quel impact il voudrait créer chez le spectateur.

 

Technique(s) et procédé(s) : Projection / projecteur (canon) 

Matériaux : Matériel technologique : Numériseur, appareil photo, du papier de soie, ordinateur, projecteur Matériaux traditionnels : Papier d’aluminium, papier transparent coloré, formes découpées dans du papier de construction, objets brillants, objets lumineux (lampes de poche) pour produire leurs images

Support et dimensions (2D): Projection 

Savoirs essentiels : 

  • Gestes transformateurs :  f) Comparer des gestes transformateurs (ex. : capter des images vidéographiques, animer une image) 
  • Matériaux : G) Comparer des propriétés des matériaux (ex. : la transparence de la lumière dans une image sur un support numérique et celle dans une image sur un support traditionnel) 
  • Organisation de l’espace spatiotemporel :  a) Identifier des façons variées d’organiser l’espace bidimensionnel, tridimensionnel, virtuel et spatiotemporel (ex. : prise de vue, projection d’images, installation et performance) 

 

 

 

Répertoire visuel : Olafur Eliasson, Liz West, Images de la cité mémoire dans le vieux port.

Consignes:

procedure_gimp_animation (2).pdf
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power_point_perception_projection.pdf
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 CRÉER UNE ANIMATION IMAGE PAR IMAGE AVEC GIMP 

Avec le logiciel GIMP, menu Fichier Ouvrir en tant que calques ... 

Ouvrir les images de l'animation. L'animation sera créée à partir de la pile des calques. 

Menu Filtres Animation Optimiser pour GIF 

L'effet est de réduire la taille du fichier. 

Enregistrer au format .XCF 

afin de faciliter d'éventuelles modifications ultérieures. 

Enregistrer en tant qu'animation .GIF 

Menu Export as; nommer l'animation avec l'extension .gif 

Cocher la case As animation 

Donner le délai entre 2 images (pour l'exemple: 991 ms) 

Frame disposal, exemple: une image par calque (remplacer) 

Option: utiliser le délai entre chaque calque. 

 

NOMMER : nom_prénom_perception_projection 

Critères d'évaluation:

critères_évaluation_4e_multi.pdf
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 NOM : _____________________________________________ Foyer :____ 

CRITÈRES D’ÉVALUATION 

PROJET PERCEPTION & PROJECTION 

• Avoir remis tous les documents en lien avec le projet (fiches, questionnaires…) 5% 

 

COMPÉTENCE 1 

Cohérence entre le projet réalisé et la proposition de création 30% 

• PROJET répond à la question mobilisatrice : Comment peux-tu jouer avec les perceptions du spectateur en utilisant l’abstraction et la projection? 

• L’animation crée un impact chez le spectateur. 

 

COMPÉTENCE 1 

Originalité du traitement du langage plastique 20% 

• Utilisation personnelle des matériaux traditionnels et des techniques d’effets visuels (essayer de nouvelles façons d’exploiter les matériaux) 

 

COMPÉTENCE 1 

Efficacité de l’exploitation des gestes transformateurs 25% 

• Les techniques utilisées pour créer des effets visuels sont diversifiées et créatives. (Travail de qualité) 

 

COMPÉTENCE 1 

Efficacité de l’organisation des composantes de l’espace 20% 

• Composition intéressante qui met en valeur l’intention de création (choix des couleurs, choix des formes, choix des effets visuels… )