Référence: Arts médiatiques:

http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/arts_mediatiques-media_arts/chronologie-timeline/chronologie-timeline-html-fra.php

 

Référence: Historique de la photographie:

http://documentation.flypix.info/CHRONOLOGIE_PHOTOGRAPHIE/FLYPIX_Document_CHRONOLOGIE_PHOTOGRAPHIE.htm 

Historique

L'expérimentation avec des technologies audio et visuelles en art remonte au 19e siècle. Dès l'apparition de nouvelles technologies, les artistes ont intégré la photographie, le film, la radio, la télévision, l'ordinateur et l'Internet à leur pratique artistique. Créées à différentes périodes historiques, les composants des œuvres d'art illustrent un aspect de notre relation avec la technologie et son évolution.

Chronologie

Le développement de l'art médiatique a été influencé par les progrès technologiques, ainsi que par les mouvements d'avant-garde en art au 20e siècle qui cherchaient de nouvelles façons de faire de l'art, de le voir et de le comprendre. En situant les principales influences technologiques et artistiques, cette chronologie abrégée retrace les racines de l'art médiatique des années 1830 jusqu'à aujourd'hui.

19e siècle

Années 1830

  • L'ingénieur en mécanique et mathématicien britannique Charles Babbage (1791 – 1871) invente la machine analytique, ancêtre de l'ordinateur moderne. La machine peut, au moyen de cartes perforées, calculer des données numériques.Note de bas de page 1
  • L'artiste et chimiste français Louis Daguerre (1787 – 1851) développe le daguerréotype, une des premières formes de la photographie.Note de bas de page 2

Années 1890

  • L'inventeur américain Thomas Edison (1847 – 1931) développe le kinétographe et le kinétoscope – des appareils qui permettent de réaliser et de visionner individuellement de courts films. Les réalisateurs français Auguste Lumière (1862 – 1954) et Louis Lumière (1864 – 1948) font découvrir les films au public.Note de bas de page 3
  • La radio est développée par plusieurs inventeurs à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. L'inventeur serbe-américain Nikola Tesla (1856 – 1943) met au point la bobine Tesla, une bobine d'induction pour la technologie de la radio;Note de bas de page 4 le physicien allemand Heinrich Hertz est le premier à diffuser des ondes électromagnétiques;Note de bas de page 5 le physicien bengali Jagadish Chandra Bose (1858 – 1937) mène d'importantes expériences avec des ondes radioélectriques courtes;Note de bas de page 6 le physicien russe Alexander Stepanovich Popov (1859 – 1906) démontre la transmission des ondes électromagnétiques sur de longues distances;Note de bas de page 7 et l'inventeur italien Guglielmo Marconi (1874 – 1937) fait avancer la télégraphie sans fil (la diffusion de messages au moyen de la radio).Note de bas de page 8

20e siècle

Années 1920

  • Le cinéma et la radio deviennent de plus en plus populaires;Note de bas de page 9
  • Les découvertes suivantes contribuent au développement de la télévision. L'inventeur écossais John Logie Baird (1888 – 1946) donne la première démonstration publique d'un système de télévision;Note de bas de page 10 l'inventeur russe-américain Vladimir Kozmich Zworykin (1889 – 1982) développe un système de transmission et de réception d'information reposant sur la technologie du tube à rayons cathodiques (CRT) (un écran fluorescent qui affiche des images au moyen d'un rayon électronique);Note de bas de page 11 et l'inventeur américain Philo Taylor Farnsworth (1906 – 1971) conçoit les principes de fonctionnement de la télévision électronique.Note de bas de page 12
  • Le mouvement artistique d'avant-garde Dada introduit de nouvelles façons de représenter la réalité, dont le ready-made (objets de fabrication commerciale exposés dans un contexte muséal ou de galerie), le collage et le photomontage.Note de bas de page 13

Années 1930

  • Le mathématicien anglais Alan Turing (1912 – 1954) publie la description théorique d'un ordinateur numérique qui peut résoudre des problèmes mathématiques;Note de bas de page 14
  • L'ingénieur allemand Konrad Zuse (1910 – 1995) conçoit un ordinateur dont le programme est stocké sur des pellicules cinématographiques de 35 mm;Note de bas de page 15
  • L'artiste hongrois Laszlo Moholy-Nagy, associé à l'école allemande Bauhaus qui combine métiers d'art et beaux-arts, crée le modulateur lumière-espace. Cette installation sculpture cinétique génère des effets de lumière une fois en mouvement.Note de bas de page 16

Années 1940

  • L'Université de la Pennsylvanie conçoit l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), qui utilise des commutateurs pour gérer le programme de l'ordinateur; l'ordinateur est si volumineux qu'il occupe une salle à lui seul.Note de bas de page 17

Années 1950

Années 1960

  • L'Internet voit le jour, mais il est réservé aux chercheurs universitaires, aux militaires et aux services secrets du gouvernement américain;Note de bas de page 19
  • Les mouvements artistiques influents qui suivent apparaissent et évoluent au fil des décennies :Note de bas de page 20
    • Fluxus : Des artistes, des compositeurs et des créateurs travaillent ensemble pour conjuguer moyens et disciplines artistiques;
    • Pop Art : Des artistes s'intéressent à la culture commerciale et à la production de masse;
    • Art conceptuel : Les artistes mettent l'accent sur l'idée, le processus et le langage à la base de l'objet d'art plus que sur son esthétique et ses matériaux;
    • Art de la performance : Une personne ou un groupe performe cette forme artistique éphémère;
    • Art vidéo : Des caméras vidéo portables abordables deviennent accessibles au grand public et sont intégrées à la pratique artistique.Note de bas de page 21
  • Une série de performances entre artistes et ingénieurs, 9 Evenings: Theatre and Engineering, a lieu à New York. L'événement est le précurseur de l'organisation Experiments in Art and Technology (E.A.T).Note de bas de page 22

Années 1970

  • Des rencontres annuelles pour artistes travaillant avec des ordinateurs commencent à s'organiser. Mentionnons notamment Ars Electronica en Autriche et SIGGRAPH (Special Interest Group on Computer Graphics and Interactive Techniques) aux États-Unis.Note de bas de page 23

Années 1980

  • Les ordinateurs personnels (PC) deviennent plus accessibles et abordables;
  • Les jeux vidéo sont popularisés.Note de bas de page 24

Années 1990

  • L'Internet devient un véhicule populaire de diffusion et de partage de contenu (courrier électronique, publication, commerce, partage de fichiers et jeux en ligne);
  • Les PC deviennent plus puissants. Les utilisateurs peuvent maintenant manipuler des images, concevoir des sites Web, se servir de logiciels en 3D, et modifier du contenu vidéo et audio;
  • Les universités commencent à offrir des programmes en nouveaux médias et design;Note de bas de page 25
  • Des musées, galeries et autres institutions d'art commencent à collectionner et à exposer des œuvres d'art médiatique.Note de bas de page 26

 

21e siècle

  • L'art médiatique ne cesse de progresser, et se sert de plus en plus de nouvelles technologies qui se développent de façon exponentielle;
  • Le logiciel d'exploitation libre gagne en popularité. Il permet aux gens d'utiliser et de modifier librement un logiciel existant;
  • Les jeux vidéo et les interfaces Web comme flickr, myspace, YouTube, Facebook et Second Life deviennent des matériaux nouveaux en art;
  • Les musées et autres institutions commencent à établir des politiques et implanter des procédures pour la documentation d'œuvres d'art médiatique et des stratégies de conservation sur mesure pour celles-ci.
Historique art med.docx
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