Projets en arts visuels et médiatiques secondaire 3

Le portfolio web:

Afin de garder des traces de l'évolution de ses connaissances et de ses compétences créatives et technologiques, l'élève est invité à compléter un PORTFOLIO WEB à l'aide du site:

www.JIMDO.com.


 

 

Un exemple d'un élève

Projet cherche et trouve

Consignes pour le projet cherche et trouve

*2 possibilités

 

1)      Vous devez créer un décor dans lequel on devra vous trouver (votre photo) ainsi que  5 objets. Vous pouvez utiliser des photos prisent sur Internet ou des photos faites par vous. (Donc libres de droits d’auteur.)  Deux documents devront être présentés, un avec votre photo  ainsi que les 5 objets à trouver  et un autre avec le travail entier.

 

Façon de procéder :

-Trouver plusieurs photos de d’autres personnes sur Internet.

Trouver votre photo.

-Trouver les 5 objets.

-Trouver votre arrière-plan.

-Commencer à les intégrer en tant que calque dans le travail avec l’arrière-plan.

-Vous allez pouvoir tout mettre en noir et blanc  si le résultat final semble trop modifié.

 

2)      Vous devez créer un décor dans lequel on devra vous trouver (votre photo) mais cette fois, vous devez envahir l’image d’un seul personnage avec lequel vous allez changer le visage. Comme si tout le monde sur votre image était habillé de la même façon afin de rendre le jeu plus difficile. Vous pouvez utiliser des photos prisent sur Internet ou des photos faites par vous. (Donc libres de droits d’auteur.)  Deux documents devront être présentés, un avec votre photo  (de votre visage, en gros plan) et un autre avec le travail entier.

 

 

Façon de procéder :

-Trouver plusieurs photos de d’autres personnes sur Internet.

-Trouver votre photo en gros plan.

-Trouver votre arrière-plan.

-Commencer à les intégrer en tant que calque dans le travail avec l’arrière-plan.

-Vous allez pouvoir tout mettre en noir et blanc  si le résultat final semble trop modifié.

 

Évaluation :

-Précision du découpage

-Respect des consignes

-Niveau de difficulté du jeu

-Originalité/Effort

 

Présentation d'images
cherche et trouve.pptx
Présentation Microsoft Power Point 8.1 MB

Projet HA HA Art

Crédit photo: Toma Iczkovits (pour HAHA-ART)

Explications du projet:

2e édition du Concours HAHA-Art
Concours ouvert aux jeunes de 18 ans et moins à travers la province du Québec.
Les œuvres des gagnants seront exposées dans le cadre du Festival Juste pour rire
du 15 au 29 juillet 2018 au profit de la Fondation Rêves d'enfants.

 

La période de vote en ligne se déroulera jusqu’au 15 juin. Le grand public est invité à voter pour leurs œuvres préférées. Les œuvres gagnantes, soit celles ayant remporté le plus de votes en ligne dans chaque catégorie (0 à 4 ans, 5 à 8 ans, 9 à 12 ans, 13 à 15 ans et 16 à 18 ans) se verront exposées dans la cadre du Festival Juste pour rire, du 15 au 29 juillet 2018.

 

Les œuvres seront mises à l’encan au profit de la Fondation Rêves d’enfants.
** Toutes ces infos sont sujettes à changement d'ici le lancement officiel du Concours qui aura lieu fin Octobre **

 

Consignes:

Logiciel: GIMP

-Créer une affiche ayant pour thème le RIRE.

-Tu dois trouver des images libres de droits d'auteurs et avec l'autorisation de modifications.

-Tu peux utiliser tes propres photos.

-Doit avoir un minimum de 5 éléments ajouté à l'arrière-plan (Donc, au total, un MINIMUM de 6 éléments.)

-Doit contenir du texte:

  • Inventer un slogan.
  • Intégrer un titre dans l'affiche (Soit dupliqué, soit une image dans le lettrage).

***N'oublie pas:

-Le message doit être clair.

-L'ordre d'importance des éléments:

  1. L'objet ou le personnage ou l'élément principal
  2. Le texte
  3. Autres éléments

 

Exemples:

-Décomposition de la bouche de quelqu'un qui rit en superposant les calques avec de la transparence.

-Mosaïque de sourires

-Un gif d'une grimace

-Dessin caricatural de quelqu'un avec son autorisation

-ETC

 

Étapes:

  1. Trouver tes images d'inspiration ou utiliser tes photos ou tes dessins.
  2. Faire un croquis ou plusieurs croquis et valider avec l'enseignante.
  3. Avec GIMP: Créer un arrière-plan (feuille blanche ou nouveau document) 640x400 ou 400x 640
  4. Ouvrir en tant que calque ton arrière-plan et l'adapter aux dimensions de ta «feuille blanche».
  5. Intégrer tes autres éléments et faire les modifications nécessaires.
  6. Intégrer le texte et le dupliquer ou intégrer une image à l'intérieur du texte.
  7. Faire valider par l'enseignante puis exporter en JPEG qualité 85.
  8. Déposer le projet sut ChallengeU dans le cours HAHA ART.

 

Critères d'évaluation:

  • Le lien avec le rire et respect des consignes (+++Respect des droits d'auteurs et de modifications) (2/10)
  • L'efficacité de l'affiche (2/10)
  • L'originalité et l'effort constant (2/10)
  • L'esthétisme du projet (2/10)
  • La qualité et la précisions de l'intégration des éléments (2/10)

 

Pour s'inscrire en linge pour participer au Concours, au www.haha-art.com

Projet en collaboration avec:

  • Culture à l'école et l'artiste Emmanuel Laflamme

 

http://www.freshpaintgallery.ca/audio/details/emmanuel-laflamme/

Fiche lexicale_LE RIRE_HAHA-Art_2018.pdf
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Projet: Info pub (Gimp)

Tu dois te créer un compte YOUTUBE!!!!!!!!!!

Consignes pour le projet info pub (Gimp)

1)      En équipe de 2, vous devez  trouver un objet qui existe déjà et faire comme si c’était vous qui l’aviez inventé cette année.  (Pensez à votre info pub vidéo.)

 

2)      Vous devez créer une affiche publicitaire à l’aide du logiciel Gimp.


Éléments à intégrer à votre affiche :

·         Le nom du produit

·         La photo du produit

·         Un slogan

·         Endroits pour l’acheter avec logo si possible.

·         Le prix

·         3 fonctions au produit. (Ex. : montre : Donne l’heure, chronomètre, réveil matin, etc.)


Évaluation

·         Le respect des consignes et des éléments à intégrer.

·         La qualité du découpage

·         Esthétisme de l’affiche ainsi que son efficacité.

·         Effort et originalité

 

Bon projet!

Consignes pour le projet info pub (vidéo)

Consignes pour le projet info pub (Vidéo)

1)     En équipe de 2, vous devez  trouver un objet qui existe déjà et faire comme si c’était vous qui l’aviez inventé cette année. 

 

2)     Vous devez créer une info pub à l’aide du logiciel Movie Maker.


Éléments à intégrer à votre vidéo :

·        Le nom du produit

·        Un slogan

·        Endroits pour l’acheter avec logo si possible. (Livraison?)

·        Le prix

·        3 fonctions au produit. (Ex. : montre : Donne l’heure, chronomètre, réveil matin, etc.)

·        Durée minimum : 1 minute

·        Intégrer des transitions

·        Intégrer une narration

·        Intégrer un générique

·        Intégrer au minimum une légende


Évaluation

·        Le respect des consignes et des éléments à intégrer.

·        La qualité du montage, du scénario et de la vidéo finale

·        L’efficacité de votre info pub.

·        Effort, originalité et remise du projet dans les délais.

Révision Info-pub
revision infopub.pdf
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Portrait d'histoire, actualisé

Portrait d’histoire actualisé

Projet individuel

Objectif : Maîtriser les changements de couleur avec Gimp.

Consignes :

1)      Tu dois trouver un portrait en peinture d’un artiste que tu aimes. *Je ne veux pas voir la Joconde, cherchez autre chose.

2)      Tu vas ensuite devoir demander à quelqu’un de prendre une photo de toi. Tu devras adopter la même pose que le portrait réalisé par l’artiste.

3)      À l’aide du logiciel Gimp, tu vas créer un nouveau projet. (Fichier/nouveau/valider les paramètres) Puis, tu vas ouvrir en tant que calque l’œuvre choisie. Tu devras y insérer ton visage.

4)      Maintenant, le travail sur la couleur et la finition du découpage commence. (Option couleur)

Évaluation

·         Le respect des consignes.

·         La qualité du découpage, de l’intégration de votre photo à l’œuvre et la justesse des changements de couleurs.

·         Respecter les délais.

·         Effort/esthétique du résultat final.

 

Pochette de jeu vidéo

Consignes

Projet individuel

Objectif : Créer un avatar et d’autres personnages dans le but de créer une pochette de jeu vidéo.

Paramètres pour Gimp : 640 X 400

Consignes :

1)     Utiliser un logiciel de création d’avatar afin de créer vos personnages.

2)      (À l’aide du logiciel Gimp.) Tu vas devoir intégrer à ta pochette tes personnages.

3)     Je dois pouvoir retrouver tous les éléments demandés dans ta pochette. (Voir plus bas.)

 

Les éléments à intégrer :

·        Les personnages créés à l’aide d’un autre logiciel

·        Le titre

·        Un décor pour le devant de la pochette

·        De brèves explications et objectif du jeu à l’arrière de la pochette

  

Évaluation

·        Le respect des consignes.

·        La qualité du découpage, de l’intégration des personnages et des éléments, le choix du titre (lettrage), la complexité des personnages (et de l’avatar) et le choix et la création du décor

·        Respecter les délais.

·        Effort/esthétique du résultat final.

 

 

http://www.blogdumoderateur.com/20-sites-pour-creer-son-avatar/

 

http://www.weeworld.com/

 

http://www.osoq.com/create-avatar/create-avatar.asp

 

http://www.lacartoonerie.com/login

5 photos...

-Une en noir et blanc

-Une d'un paysage

-Une d'un très gros plan

-Une d'un objet qui deviendra une publicité

-Une d'un portrait (Hauteur des épaules)