Genre, thème ou discipline photographique

Référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Genre,_th%C3%A8me_ou_discipline_photographique

La photographie présente un large éventail de genres, thèmes ou disciplines.

Liste


Les portraits photographiques et la photographie de nature ont beau être les formes les plus populaires de la photographie, il existe bien évidemment encore beaucoup d’autres genres photographiques. On peut les classer de différentes façons, mais ils se chevauchent souvent. En outre, chaque forme de photographie a ses propres astuces et trucs. Nous vous donnons un aperçu des différentes sortes de photographie ci-dessous.

 

La photographie professionnelle
La photographie professionnelle inclut notamment la photographie de presse, la photographie de mode, la photographie publicitaire, la photographie industrielle, la photographie d’entreprise et la photographie médicale. Ces formes de photographie sont généralement utilisées pour des magazines, des sites Web et des journaux. Cette photographie est, contrairement aux genres ci-dessous, moins couramment pratiquée par les dilettantes.

La photographie de nature
On parle de photographie de nature lorsque les plantes et les animaux sont photographiés dans leur habitat naturel. Les interventions humaines sont réduites au minimum et le sujet est pris en photo de façon libre et spontanée. Cette catégorie comprend également la photographie d’animaux et la photographie sous-marine. La plupart des photos macro sont d’ailleurs faites dans la nature ; ce n’est pas un hasard que cette fonction sur votre appareil photo est indiquée par une tulipe.

 

La photographie de portrait
La photographie de portrait consiste à photographier une personne de telle façon que la photo révèle quelque chose sur la personne même. Le photographe essaie de mettre en valeur les meilleures qualités d’une personne et de les montrer dans le portrait. La photographie de portrait comprend également la photographie d’enfants ou de bébés, la photographie de mariage et la photographie glamour. Même la photographie d’animaux domestiques est une catégorie à part entière, puisqu’on fait en quelque sorte le portrait de l’animal en question.

Bien qu’on photographie aussi des personnes dans la photographie de mode et la photographie de nu, elles ne font pas partie de la photographie de portrait. Dans ces cas, les photos n’accentuent pas le modèle ou sa présence, mais les vêtements que porte le modèle ou le corps humain et des parties du corps.

La photographie de paysages
En général, la photographie de paysages met en évidence la grandeur d’un paysage, que ce soit un champ de tulipes, une chaîne de montagnes ou encore un paysage dominé par des immeubles. En fait, cette forme de photographie s’inscrit aussi bien dans la photographie de nature que dans la photographie de voyage.

 

La photographie d’architecture
Dans ce genre photographique, on photographie uniquement des bâtiments. Les sujets peuvent être aussi bien des immeubles historiques en centre-ville, des églises pittoresques et d’anciennes mairies que les parties justement plus récentes d’une ville, où l’on trouve des exemples architecturaux ultramodernes – voire futuristes. Un sujet fécond pour de nombreux photographes.

La photographie de rue
La photographie de rue ne se concentre pas sur les bâtiments, mais sur les gens et leurs soucis quotidiens. La devise ? Ce sont les gens qui font la ville ! Une mère et sa fille qui palpent les pommes sur un étal au marché, un vieil homme qui balaie devant sa porte, les passants dans une rue commerçante ; autant d’événements qui feront le bonheur du photographe de rue.

 

Photographie de voyage
La photographie de voyage désigne les photos que l’on fait lors d’un voyage ou pendant les vacances, sans pour autant se limiter aux photos de vacances classiques. Vous pouvez bien évidemment faire de belles photos des attractions touristiques, mais les photographes de voyage chercheront en général un point de vue original. En fait, la photographie de voyage inclut également la photographie de rue, la photographie de paysage et peut-être aussi la photographie de portrait. Il est difficile de délimiter clairement les différents genres. Tout dépend du photographe et du sujet qu’il a choisi.

La photographie de sport
Dans la photographie de sport, la rapidité est souvent primordiale. Il faudra travailler avec des vitesses d’obturation élevées et le timing est très important. Il existe bien évidemment beaucoup de sports très divers, mais la méthode est toujours la même : il s’agit de figer le bon moment. Les photographes de sport professionnels ont souvent plusieurs appareils photo et différents objectifs autour du cou afin de pouvoir enchaîner rapidement.

 

La photographie en studio
Comme l’indique son nom, on parle de photographie en studio lorsqu’on fait des photos dans un studio. De plus en plus de photographes amateurs découvrent la photographie en studio. À condition d’avoir les équipements qu’il faut, ils transforment en un tour de main un petit coin de leur salle de séjour en un studio pour faire des portraits. La photographie de produits et la photographie alimentaire se font généralement aussi en studio. Attention : les flashs et les écrans sont indispensables si l’on veut faire des photos réussies.

La photographie de reportage

Le reportage photographique consiste à photographier un événement ou une série d’événements. Le photographe raconte une histoire avec sa photo ou sa série de photos. Cette forme de photographie peut être appliquée à toute autre sorte de photographie. Vous pouvez par exemple photographier un processus de production, une épreuve sportive ou un sujet d’actualité sous forme de reportage. La photographie de rue se prête particulièrement bien au reportage.

Enfin, nous pouvons également classer la photographie en fonction de la technique utilisée. Pensons par exemple à la macrophotographie, la photographie Strobist, la photographie analogique ou numérique, la photographie HDR et la photographie en noir et blanc.

Quel que soit le genre photographique qui vous passionne, il faut toujours tenir compte de l’éclairage et de la composition. N’oubliez donc pas de garder à l’œil ce blog pour encore plus d’astuces !