Compétences : COMPÉTENCE 1 Créer des images personnelles
Proposition de création (titre) : Projection & Perception
Résumé de la situation d’apprentissage et d’évaluation (maximum 5 lignes) : L’élève aurait à créer une projection en mouvement (animation image par image à l’aide de l’appareil photo. Il utiliserait des matériaux traditionnels par exemple : du papier de soie, du papier d’aluminium, du papier transparent coloré, des formes découpées dans du papier de construction, des objets brillants et des objets lumineux (lampes de poche) pour produire leurs images. Une fois les images enregistrées dans l’ordinateur, l’élève aurait à modifier ses images pour jouer avec les contrastes et la saturation pour augmenter les effets lumineux. Il devra ensuite effectuer le montage de ses images à l’aide de GIMP. L'élève devra avoir pensé préalablement à l’endroit où serait projeté sa petite animation et quel impact il voudrait créer chez le spectateur.
Technique(s) et procédé(s) : Projection / projecteur (canon)
Matériaux : Matériel technologique : Numériseur, appareil photo, du papier de soie, ordinateur, projecteur Matériaux traditionnels : Papier d’aluminium, papier transparent coloré, formes découpées dans du papier de construction, objets brillants, objets lumineux (lampes de poche) pour produire leurs images
Support et dimensions (2D): Projection
Savoirs essentiels :
Répertoire visuel : Olafur Eliasson, Liz West, Images de la cité mémoire dans le vieux port.
CRÉER UNE ANIMATION IMAGE PAR IMAGE AVEC GIMP
Avec le logiciel GIMP, menu Fichier→ Ouvrir en tant que calques → ...
Ouvrir les images de l'animation. L'animation sera créée à partir de la pile des calques.
Menu Filtres → Animation → Optimiser pour GIF
L'effet est de réduire la taille du fichier.
Enregistrer au format .XCF
afin de faciliter d'éventuelles modifications ultérieures.
Enregistrer en tant qu'animation .GIF
• Menu Export as; nommer l'animation avec l'extension .gif
• Cocher la case As animation
• Donner le délai entre 2 images (pour l'exemple: 991 ms)
• Frame disposal, exemple: une image par calque (remplacer)
• Option: utiliser le délai entre chaque calque.
• NOMMER : nom_prénom_perception_projection
NOM : _____________________________________________ Foyer :____
CRITÈRES D’ÉVALUATION
PROJET PERCEPTION & PROJECTION
• Avoir remis tous les documents en lien avec le projet (fiches, questionnaires…) 5%
COMPÉTENCE 1 Cohérence entre le projet réalisé et la proposition de création 30% • PROJET répond à la question mobilisatrice : Comment peux-tu jouer avec les perceptions du spectateur en utilisant l’abstraction et la projection? • L’animation crée un impact chez le spectateur.
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COMPÉTENCE 1 Originalité du traitement du langage plastique 20% • Utilisation personnelle des matériaux traditionnels et des techniques d’effets visuels (essayer de nouvelles façons d’exploiter les matériaux)
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COMPÉTENCE 1 Efficacité de l’exploitation des gestes transformateurs 25% • Les techniques utilisées pour créer des effets visuels sont diversifiées et créatives. (Travail de qualité)
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COMPÉTENCE 1 Efficacité de l’organisation des composantes de l’espace 20% • Composition intéressante qui met en valeur l’intention de création (choix des couleurs, choix des formes, choix des effets visuels… )
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